SQO
 
Chroniques

L'orientation au service de la mobilisation

Chroniques | 2022-11-01
Geneviève Blanchard, c.o.
Par Geneviève Blanchard, c.o.

Depuis plusieurs années, je travaille dans différentes écoles secondaires et je côtoie des élèves qui cherchent un sens à leurs études. Un jour, un grand garçon de 4e secondaire entre dans mon bureau. Il me dit qu’il n’a plus de motivation pour effectuer ses travaux scolaires. Il est désengagé face à sa réussite académique. Il rêve de monter des montagnes, de voyager avec un sac à dos, de vivre des expériences de survie en forêt et d’aventures en canot-camping… Bref, Maxime (nom fictif) n’a plus la tête à l’école, mais rêve de s’évader au grand air !

Au fil des rencontres, nous arrivons à cibler la technique du tourisme d’aventure. Nous regardons les différentes conditions d’admission, nous imprimons le formulaire sur les expériences et les aptitudes exigées par l’école qui offre le programme. Maxime me confie qu’il n’a pas d’expérience de plein air et cela est un frein majeur à sa demande d’admission.

Nous poursuivons donc les rencontres pour mettre sur pied un plan pour acquérir cette expérience qui est demandée par l’établissement d’enseignement. Je demande aussi à Maxime de vérifier avec ses parents les méthodes de financement de ses études puisqu’il nécessite un hébergement dans une autre région… Plus de nouvelles de Maxime…
Arrivent les rencontres de bulletin : en présentiel à l’époque ! Une dame entre dans mon bureau et me dit : Madame, je suis la mère de Maxime. Je voulais vous dire : le projet que vous avez ciblé ensemble ne correspond tellement pas à la personnalité de mon enfant, je ne le vois vraiment pas étudier en techniques du tourisme d’aventure … Mais depuis qu’il vous a rencontré, il s’est remis au travail et a retrouvé sa motivation! Je voulais vous dire merci beaucoup !

OUFFFF, je dois vous avouer que j’ai eu des sueurs froides pendant un instant ! La mère de Maxime avait compris tout le SENS DE L’ORIENTATION : trouver un sens aux études et retrouver une motivation à se mettre en action étaient nos objectifs sous-jacents ! Vous vous doutez probablement que Maxime n’a jamais étudié en techniques de tourisme… Mais il s’est remis en action et a obtenu son diplôme d’études secondaires !!
Partager sur :