SQO
 
Chroniques

Le communautaire dans le cœur

Chroniques | 2022-11-01
Claudia Grenier, c.o.
Par Claudia Grenier, c.o.

Une réorientation de carrière à 25 ans, avec deux enfants et un désir grand comme le monde d’aider les gens : voilà où j’étais en 2001. Ma situation de mère monoparentale m’a obligée à me discipliner durant les cinq années d’étude qui ont suivi. Trois ans de baccalauréat en sciences de l’orientation et deux ans à la maîtrise dans le même domaine pour que s’ouvre à moi une nouvelle décennie dédiée à ma nouvelle vie professionnelle ! 30 ans et la carrière devant soi !

Comme plusieurs finissants, j’ai frappé à la porte du secteur communautaire pour une première expérience dans mon domaine. Wow ! Je me suis retrouvée dans un monde extraordinaire : une équipe magique, tissée serrée, avec des valeurs qui me correspondaient parfaitement ; un milieu d’ouverture, d’autonomie, de liberté d’intervention ; des partenaires communautaires aussi passionnés que nous à l’idée d’aider toute personne le désirant. Je venais d’atterrir au Carrefour jeunesse-emploi des Chutes-de-la-Chaudière, à Lévis !

Et vous savez quoi ? J’y suis encore !

Le milieu communautaire, pour l’orientation scolaire et professionnelle, est le secteur qui offre les plus belles possibilités d’intervention (oui, je sais, j’ai sûrement de nombreux collègues d’autres secteurs qui sont prêts à affirmer la même chose de leur milieu !). Dans mon cas, cela se démontre par l’accueil personnalisé d’une clientèle variée dans un cheminement adapté aux besoins de chacun, et ce, gratuitement. Depuis des années, j’ai eu la possibilité de rencontrer des centaines de personnes dans le cadre de leur démarche d’orientation. Accompagner ces gens dans leur réflexion qui débouchera sur la création d’un projet leur permettant de donner une direction nouvelle et remplie de sens à leur vie, voilà ce qui me motive tous les jours.

Les clients, le marché du travail et mon environnement de travail (devenu Trajectoire-emploi en 2017 par la fusion de trois organismes) ont beaucoup évolué depuis mes débuts, et c’est ce qui rend mon emploi fascinant. Les besoins de la clientèle ont changé et on retrouve de plus en plus de personnes à besoins atypiques. Ce que j’entends par là, ce sont des personnes dont le profil n’entre pas dans le moule attendu par les employeurs. Que ce soit pour des raisons neurodéveloppementales, psychosociales ou de santé mentale, beaucoup de gens nagent à contre-courant et ont de la difficulté à se maintenir en emploi. Mes expériences dans le communautaire m’amènent donc à rencontrer quotidiennement ces personnes qui se retrouvent démunies et qui demandent de l’aide.

Ayant développé une expérience sur le terrain riche, j’ai eu l’opportunité de rédiger un livre sur le sujet. Il s’agit d’un guide concret qui s’adresse aux employeurs concernant l’embauche et l’intégration des personnes à besoins atypiques. La pénurie de main-d’œuvre actuelle exige des employeurs de considérer tout employé potentiel. De pouvoir faire le pont, par mon livre, entre les besoins de chacun pour que tous puissent vivre un succès est pour moi une belle fierté.

L’écriture a toujours été un intérêt et un talent. Pouvoir fusionner cette sphère précieuse avec mon domaine professionnel fut donc une opportunité extraordinaire. Cependant, cela n’a pas été sans défi. Le plus grand fut d’ailleurs mes propres angoisses face à ma pertinence (léger syndrome d’imposteur ici, hihi…). Mais l’effort de me rendre au bout du projet fut grandement récompensé par le développement de nouvelles compétences, de nouvelles expériences et par la fierté de me les approprier.

Être c.o., c’est mille façons de faire une différence pour les individus et la société. C’est un privilège qu’il faut saisir et amener à un niveau où l’on se dépasse soi-même. Je vous y encourage !

Référence bibliographique : 
Trajectoire-emploi (2021). Différents et compétents, recruter et intégrer les personnes à besoins atypiques. Septembre Éditeur.

Partager sur :