SQO
 
Chroniques

La pertinence du conseiller d’orientation en réadaptation et santé mentale

Chroniques | 2022-11-16
Julie Langlois, c.o.
Par Julie Langlois, c.o.

À l’heure actuelle, avec la réalité connue des dernières années, il devient de plus en plus difficile d’ignorer le phénomène d’épuisement professionnel ou celui des problématiques en santé mentale au sein de notre société. Ce qui retient notre attention lorsque nous sommes confrontés à cette réalité est souvent lié au degré de souffrance que la personne est appelée à ressentir. Pour plusieurs, être confronté à cette souffrance représente quelque chose de déroutant, de déstabilisant. Il n’est pas rare que la personne qui vit ce type d’épreuve traverse un bouleversement du point de vue identitaire, un questionnement pour son avenir et la nécessité de redéfinir ses repères. Pendant l’apprivoisement de leur épreuve et, par le fait même, de leur souffrance, il peut être nécessaire d’aller chercher un soutien et une aide professionnelle.


RÉADAPTATION ET CONSEILLER D’ORIENTATION


Les services de réadaptation en santé mentale s’inscrivent dans cette démarche d’aide et peuvent représenter un choix judicieux durant cette période. Quelles sont les ressources appropriées pour offrir un tel service? Plusieurs vous répondront les médecins, les psychologues, les psychothérapeutes et les ergothérapeutes, mais peu de gens auront le réflexe de penser au conseiller d’orientation comme professionnel de choix au sein d’une telle offre de service. Pourtant, considérant l’augmentation du télétravail comme modalité d’emploi et l’augmentation de la complexité à définir les frontières de la vie personnelle et professionnelle dans un tel contexte, la pertinence du conseiller d’orientation en réadaptation santé mentale devient de plus en plus appropriée. Que ce soit dans le contexte d’épuisement professionnel ou de problématiques en santé mentale, l’individu en souffrance peut être amené à questionner et réexaminer ses différentes sphères de vie, y compris celle de la vie professionnelle. Ce questionnement risque d’être encore plus présent chez la personne si celle-ci considère que la réalité de son travail a contribué d’une quelconque façon à la mise en place de sa souffrance et des difficultés encourues.


EXPÉRIENCE DE SOUFFRANCE ET DE CHANGEMENT


Dès lors, l’individu qui tente un peu plus chaque jour d’apprivoiser sa souffrance et de l’apaiser, peut être confronté à une ambivalence vocationnelle. Nous le savons tous, la vie comprend différents enjeux, pour la plupart imbriqués les uns avec les autres et influencés par les valeurs et les priorités propres à chacun. Lorsque nous sommes appelés à questionner l’une des sphères de vie les plus importantes, c’est-à-dire celle du travail, il peut être difficile de voir l’ensemble des issues possibles et de considérer qu’au final, la souffrance vécue peut représenter un facteur mobilisateur pour faire un choix différent ou pour remettre en question ceux que nous avons effectués jusqu’à présent. Afin d’y voir plus clair et de favoriser la mise en place du rétablissement, le conseiller d’orientation devient une ressource de choix pour explorer avec l’individu le questionnement vocationnel, la quête existentielle et la redéfinition identitaire en contexte de réadaptation. Une telle expérience de souffrance, lorsque nous vivons un épuisement professionnel ou une problématique de santé mentale, a le potentiel de nous transformer, peu importe si cette réalité implique des changements ou non dans notre existence. L’expérience de cette souffrance peut donc être considérée comme une transition de vie puisque l’individu est généralement en mesure d’identifier un « avant », un « pendant » et un « après » lorsqu’il fait référence à son vécu personnel à travers ce type d’épreuve.


RÉADAPTATION, RÉTABLISSEMENT ET RETOUR AU TRAVAIL

Par ailleurs, l’individu qui se retrouve en perte de capacités, en perte de repères et en situation de souffrance, doit apprendre à intégrer cette expérience dans son histoire personnelle et à se reconstruire graduellement dans la gestion de son quotidien et de son rétablissement. Nous devons également considérer que la personne qui vit une période d’invalidité en lien avec sa souffrance ou sa problématique de santé mentale, peut entrevoir le retour au travail avec anticipation, avec stress et avec un certain degré d’inconfort. Dans un tel contexte, il peut devenir pertinent d’adresser les enjeux liés à la sphère professionnelle dès le début de la réadaptation afin d’en faciliter la mise en place. Le conseiller d’orientation devient donc une ressource appropriée pour bien comprendre ces enjeux, pour offrir un espace sécuritaire et adéquat à l’individu qui désire entamer cette exploration. De cette manière, le conseiller d’orientation peut aider la personne à redéfinir ses valeurs, à revoir ses objectifs vocationnels et à développer des stratégies d’adaptation en vue de la gestion des risques de rechute et du maintien en emploi.


LA VALEUR AJOUTÉE DU CONSEILLER D’ORIENTATION

En contrepartie, si ces enjeux ne sont pas rapidement pris en charge dans le processus de réadaptation, l’idée du rétablissement peut représenter une source d’inconfort grandissant pour l’individu puisque le retour des capacités et la diminution des difficultés ressenties sont synonymes de l’arrivée plus ou moins imminente du processus de retour au travail. Cette réalité probable peut influencer la disposition de l’individu face au processus de réadaptation lorsque l’idée de devoir retourner au travail représente une source de préoccupation et signifie la crainte de revivre un état de souffrance. D’un autre côté, si les enjeux liés à la sphère professionnelle sont pris en charge rapidement dans le processus de rétablissement, cela peut non seulement faciliter la mise en place de la réadaptation en minimisant les risques de résistance au sein du processus thérapeutique, mais également permettre à l’individu d’envisager la réinsertion professionnelle avec confiance et optimisme. Par conséquent, la pertinence du conseiller d’orientation en réadaptation santé mentale est réelle et dans une réalité où l’accessibilité des ressources en santé mentale reste difficile, elle gagne à être davantage reconnue. En effet, afin d’offrir à la population une expérience de réadaptation qui s’inscrit dans une approche multidisciplinaire, le conseiller d’orientation ajoute sa spécificité en aidant l’individu à donner sens à son expérience et en l’aidant à préparer et effectuer une réinsertion professionnelle positive qui favorise le maintien en emploi.
Partager sur :